• Linda

Le coût d'une séance photo

Dernière mise à jour : août 10

Plusieurs se questionnent à propos du prix d’une séance, et pourquoi cela peut sembler élevé. Pour vous éclairer un peu sur les tarifs des photographes, je vous invite à lire cet article qui montre pourquoi les prix varient d'un photographe à l'autre, et quels sont les différents paramètres qui influencent ces prix.


Les tarifs d’un photographe peuvent varier et en partie s’expliquer en fonction de son talent, et aussi :

Par l'expérience Un photographe professionnel qui exerce depuis un nombre important d'années proposera des tarifs plus élevés qu’une personne qui a encore besoin de construire un portfolio solide.

Par l’existence ou non d’un studio qui génère des frais importants et réguliers.

Par le matériel (souvent très coûteux) dont dispose le photographe. De plus, ce matériel a besoin bien souvent d’entretien ou doit être renouvelé régulièrement.

Par son mode de facturation Certains photographes vous proposeront la séance photos et les photos retouchées incluses. D’autres vous proposeront des frais de séance sans photo, et ces dernières seront payées séparément.

En fonction du nombre d’heures passées pendant la séance de prise de vue.

Le coût de la prestation dans le studio dépendra de ce que vous souhaitez obtenir. Cela peut aller d'une seule photo sur une séance express de 10 minutes et pourra aller jusqu’à plusieurs heures de séance pour quelques dizaines de photos. Ou encore le photographe se déplace sur le lieu de votre choix avec le matériel nécessaire, et dont la durée de la séance peut varier de 30 minutes à 2 heures.


Prenons un exemple avec la séance nouveau-né puisque c'est une des plus chère (sans compter les grands évènements, comme les mariages par exemple).

Les dépenses : Les différents cours / formations / ateliers suivis afin de se perfectionner, le coût du matériel photo professionnel comme les caméras / objectifs / flash, softbox et tout le matériel de studio, l'achat / abonnements des logiciels de retouches photos, l'abonnement de l'hébergeur du site internet et du nom de domaine, les différents fonds de scène, les achats de contenants et accessoires pour nouveau-nés à renouveler constamment et l’aménagement du studio.


Les heures de travail : En commençant par la prise de contact et demandes d’informations par courriels, l’envoi du guide de préparation et du contrat, le temps de recherches et de préparation du studio avec les décors et l’éclairage. Une séance nouveau-né en tant que telle peut durer de 2 à 4 heures de temps à cause des besoins du bébé. À cela s’ajoute la désinfection / nettoyage du studio et des vêtements / accessoires après la séance, de 6 à 8 heures de triage et retouches photos, dépendamment du nombre de photos et de la quantité de corrections à faire, faire les sauvegardes sur plusieurs disques et création de la galerie privée en ligne.


En réalité, seulement un tiers du temps du photographe est consacré à la prise de vue. Les prix reflètent l’équipement, le temps passé à apprendre le métier, les heures passées à éditer les images et bien sûr le coût des dépenses. C’est bien plus que juste appuyer sur le déclencheur! Et on peut ajouter à tout cela la promotion du travail sur les réseaux sociaux et les mises à jour régulières du site internet.

164 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout